Sécurité et secours en cas de catastrophes

La sécurité et la qualité de vie constituent les droits humains fondamentaux

Le 10 décembre 1948, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté la Déclaration universelle des droits de l'homme. Parmi les droits qui y sont mentionnés, les plus fondamentaux sont le droit de chacun à la vie, la liberté et la sûreté de sa personne, au travail, à l’alimentation, à l'habillement, au logement, aux soins médicaux, à l’éducation ainsi qu’à la sécurité en cas de chômage, de maladie, d'invalidité, de vieillesse ou dans les autres cas de perte de ses moyens de subsistance.

Les nations et les États sont responsables de garantir l’accès à ces droits à leurs peuples. Malheureusement, tous les pays ne parviennent pas à cette sécurité par eux-mêmes. Ils reçoivent donc l’appui des Nations Unies, des organisations de développement et de coopération et des pays plus avancés. De nombreux progrès ont été effectués au cours des dernières décennies. Le nombre de personnes vivant dans une situation de pauvreté extrême a été divisé par deux. Malgré cette réussite significative, il reste encore beaucoup à faire.


Le Programme de développement durable à l'horizon 2030

En 2015, l’Assemblée générale des Nations Unies a adopté le Programme de développement durable à l'horizon 2030. Cette résolution comporte 17 objectifs pour le développement durable. Ils doivent être réalisés avant 2030. Cas unique, il est attendu de chaque pays, indépendamment de son niveau de richesse, de constituer son propre cadre national destiné à atteindre les objectifs fixés. Les échanges multipartites impliquant des organisations et entreprises gouvernementales et non gouvernementales constituent un outil important.

Tout comme l’approche du Programme de développement durable à l'horizon 2030, les objectifs eux-mêmes sont uniques. Ils sont fondés sur le principe selon lequel une approche intégrée de la croissance économique et sociale et de la protection contre les catastrophes naturelles et environnementales est nécessaire pour mettre fin à la pauvreté. Chez Janson Bridging, nous sommes convaincus que nous pouvons apporter une contribution importante à la réalisation de ces objectifs grâce à :

  • nos connaissances étendues dans le domaine des ponts, pontons, transbordeurs et bacs modulaires en acier,
  • notre capacité à construire rapidement et habilement des infrastructures horizontales de qualité, fiables, durables, économiques permettant de compléter d’autres installations,
  • notre compétence dans le domaine du développement de projets multipartites.

Services de sécurité et de secours en cas de catastrophes Janson

L’approche intégrée des objectifs de développement durable reconnaît explicitement que les changements climatiques constituent une menace croissante pour les êtres humains et leurs sociétés. Depuis 1999, les Nations Unies se consacrent à la réduction des impacts des catastrophes naturelles. On utilise pour cela la méthode de Réduction des risques de catastrophe dont l’objectif principal est de limiter la vulnérabilité des sociétés face à des catastrophes. Cette méthode vise fondamentalement à évoluer d’une culture de la réaction face à des événements à une culture de prévention et de préparation. La société Janson Bridging tient à apporter une contribution pratique à ce changement de perspective et à la réduction des risques de catastrophes.

C'est pourquoi nous avons constitué nos Services de sécurité et de secours en cas de catastrophes Cette unité se concentre sur la coopération avec les organisations qui exercent dans le secteur de la sécurité et des secours en cas de catastrophes. Il peut s’agir d’organisations militaires. En effet, elles sont de plus en plus impliquées dans la lutte contre les catastrophes naturelles dernièrement ; par ailleurs, nous plaçons le concept de sécurité au cœur d’une perspective plus large. À nos yeux, la sécurité des personnes et des sociétés implique la protection contre les catastrophes naturelles et contre la violence armée.

Nos Services de sécurité et de secours en cas de catastrophes constituent une unité de liaison située au meilleur niveau entre les organisations civiles et militaires. Nos employés ont servi des organisations de sécurité durant de nombreuses années et ont acquis une grande expérience dans le domaine de la sécurité. Ils sont rompus à la culture des organisations de sécurité et connaissent parfaitement les défis auxquels ils font face quotidiennement. Notre personnel se concentre sur l’innovation et la collaboration. Il apporte son expertise à vos projets afin de rendre le monde plus sûr pour tous.

Share